Carole Dugelay

Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN chez Nettement Chic. Il en est de même pour le site de vente en ligne Westwing, connu pour sa très belle sélection de marques de décoration d’intérieur. C’est pour cela que nous avons décidé de nous unir afin de vous présenter une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers.

Pour cette troisième ‘Home Story’ réalisée ensemble, nous avons rendu visite à Carole Dugelay, architecte d’intérieur. Elle nous ouvre la porte d’une charmante maison de poupée des temps modernes (bien que construite en 1890) à Fontenay-sous-Bois. 

 

  • Tu n’as pas toujours été architecte d’intérieur. Pourrais-tu nous raconter ton parcours professionnel ? 

    Après des études à l’école Duperré, je suis devenue designer textile dans la mode. J’ai atterrit chez Lacroix puis Kenzo avant de lancer ma propre société, Yellow Velvet, une boutique en ligne dédiée au coussin.

    Cette première expérience dans l’univers de la décoration d’intérieur a failli se faire de manière très différente… Au début, je voulais monter une boutique de déco physique mais finalement, suite à une longue réflexion avec mon mari (qui travaille dans le digital), j’ai décidé de créer une boutique mono-produit en ligne. Je me suis arrêtée sur le coussin parce qu’il est, pour moi, un élément de la déco très emblématique. Chaque intérieur a besoin de vivre au travers de la couleur, des motifs et des textures que les coussins peuvent offrir.

  • Mais il sommeillait toujours en moi un vieux rêve d’être décoratrice d’intérieur... Même avant de me lancer dans la mode, c’est ce que je voulais faire. Après la fermeture de Yellow Velvet en 2015, j’ai décidé de franchir le pas et me voilà, aujourd’hui, un an et demi plus tard, architecte d’intérieur avec une formation de l’école Boule et plein de projets en cours !

     

    Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton nouveau métier ?

    Ce qui m’éclate c’est de mixer les couleurs et les matières, de trouver des associations auxquelles les gens ne penseraient pas. J’adore essayer de comprendre ce que mes clients aiment, de trouver l’association originale qui leur correspond et avec laquelle ils pourront vivre et évoluer tous les jours.

     

    Quel est le style que tu aimes ?

    J’aime autant des styles épurés, presque froid (même si je ne pense pas que je pourrais vivre dedans !), qu’un style plus éclectique et coloré, comme celui de Madeleine Castaing par exemple. J’aime piocher dans les extrêmes pour trouver l’équilibre de chaque projet.

    C’est pareil pour le mobilier. Je peux chiner un miroir trumeau du 18ème siècle ainsi qu’un meuble des années 40. Et les mettre côte à côte ! 

  • Sur un chantier, tu commences par une pièce en particulier ? 

    Non, tout se fait au même temps. C’est mon mode de fonctionnement pour arriver à créer quelque chose d’homogène avec des couleurs, des motifs et des pièces qui se répondent. Au même temps, il ne faut jamais avoir peur de laisser la place au hasard et aux mélanges des textures et des couleurs.

     

    Comment définirais-tu ton style ? 

    Justement, éclectique et coloré ! Mais réfléchi quand même. Par exemple la couleur du mur dans le salon est calquée sur le bleu que l’on retrouve dans le « ciel » au plafond. Je cherche toujours un élément qui fait office de fil conducteur. 


    Quelles sont tes astuces déco ?

    1/ Les coussins

  • Les coussins, c’est une évidence pour moi. On ne peut jamais en mettre trop. Sur mon lit j’en ai sept, sur le canapé huit. Il ne faut pas forcement chercher à les assortir, des coussins dépareillés c’est très bien aussi. Et surtout je les change, ça m’amuse, c’est ma récré !

     

    2/ Habiller les plafonds

    J’ai commencé à faire ça il y a dix ans dans mon dressing ou le plafond est orange, et plus récemment dans la salle de bain avec son très beau plafond gris / bleu. Je viens de refaire un appartement à Saint Germain où le plafond de la chambre est bleu nuit. Il faut habiller les plafonds, c’est un détail qui fait l’originalité d’une pièce. 

  • On pourrait craindre que cela fasse un plafond bas mais l’effet est totalement inverse, surtout dans une petite pièce. Dans la cuisine par exemple, nous avons utilisé le papier peint Nuvole de Fornasetti et Cole and Son.

  • On pourrait craindre que cela fasse un plafond bas mais l’effet est totalement inverse, surtout dans une petite pièce. Dans la cuisine par exemple, nous avons utilisé le papier peint Nuvole de Fornasetti et Cole and Son.

  • 3/ Utiliser la peinture noire

    Mes toilettes par exemple sont noires du sol au plafond ! L’effet est très cocon.  C’est le même noir que l’on retrouve sur le mur dans le salon et une partie de l’escalier. Un mur noir peut aussi être très utile pour camoufler une télévision ! Cela aide à l’oublier…

  • 4/ La lumière

    Démultiplier les lampes. J’en mets dans tous les coins de la pièce. Il en faut partout pour créer une ambiance chaleureuse. A la limite, je dirais qu’il faut éviter les plafonniers, sauf s’ils sont très beaux, et surtout ne jamais mettre d’halogène !

  • Quand on a la chance de refaire un appart de A à Z, on peut vraiment penser à l’emplacement des prises pour pouvoir mettre les lampes exactement où on les veut. Des prises au sol par exemple sont très utiles pour placer des lampes de lecture sur une console derrière un canapé.

     

    4/ Les miroirs 

    Un miroir complexifie la pièce et la rend plus intéressante. On dit toujours qu’il faut s’en servir afin d’agrandir une pièce mais j’aime aussi pour les angles de vue qu’un miroir bien placé peut offrir.

  • Quel serait pour toi le projet de rêve ?

    Un chalet et un hôtel. Pour le chalet, l’idée m’est venue lors d’un voyage à Chamonix chez une copine. Depuis je rêve d’en décorer un, de travailler l’association des matières, le bois… Quant à l’hôtel, je crois que c’est le rêve de chaque décorateur d’intérieur. Si je ne fais pas ça un jour, j’aurais raté ma vie d’architecte (rires) !!!

  • Les adresses de Carole 

    J’affectionne particulièrement la marque Lindell & Co pour les coussins brodés (14, rue du grand Prieuré 75011 Paris).

    Pour les meubles, India Mahdavi (5, rue Las Cases 75007 Paris) pour son sens de la couleur et des formes osées.

    Pour les papiers peints, Au fil des couleurs (31, Rue de l'Abbé Grégoire 75006 Paris) et Ananbo.com.

    Je chine beaucoup de mobilier vintage et de luminaires aux Puces du Design, au marché Paul Bert à Saint-Ouen et à la Brocante de la rue de Bretagne à Paris deux fois par an.